dimanche 25 novembre 2007

la toiture est en cours de réalisation


Alors, qu'en dites-vous?
La semaine prochaine, l'équipe de charpentiers de la société Deboeuf d'Houthem vient terminer le travail, quelques explications illustrées:

*après avoir coupé les plus grosses pièces à l'entrepôt, les ouvriers sont arrivés lundi matin, et même si le temps n'était pas avec nous cette semaine, cela ne les a pas empêché de progresser!
voici notre future chambre
*les tuiles ont été commandées, mais la livraison doit se faire soit quinze jours avant les vacances de Noël ou juste après le nouvel an 2008, pour éviter les vols!


voici le hall de nuit
voici le grenier







n'oubliez pas que vous pouvez venir voir les évolutions en direct, un coup de téléphone et hop Sébastien sera là, bizzzzzzzz à toutes et tous!

mercredi 7 novembre 2007

voici un petit reportage sur le chemin du hem

Et oui presqu'un mois déjà et faute d'avoir le matériel adapté, je n'ai pu vous tenir au corant des travaux, alors pour me rattraper voici un montage en power point (qui ne fonctionne pas, donc, voici les différentes diapos, mais sous forme de texte)



bonne visualisation

Octobre 2007
Les travaux ont déjà bien avancé en un mois de temps, voici quelques images

1)La dalle de l’étage
Je pense qu’il n’y aura pas de souci, en matière de solidité et de stabilité.
- Le plancher se compose de linteaux pré coulés, de blocs en terre cuite, alignés pour former ensembles une poutre uniforme, une fois le béton coulé
- Le tout étant complété par des aciers plus ou moins gros, en travers et sur les côtés
Bref, que se soit dit « si l’on veut mettre une salle de danse en haut, cela est tout à fait envisageable, sans ennuyer les personnes au rez de chaussée »


2) Voici le résultat, une fois le béton coulé



Une grosse journée de travail et
Le lendemain matin on a pu poser
le premier pied sur le plancher,
Pas mal, non?



3) Avant de reprendre la maçonnerie, quelques travaux sont à effectuer par le charpentier:


•Pour que la société Lehouck puisse poursuivre son travail de maçonnerie et d’isolation, il fallait que la société Debeuf d’Houthem intervienne.
•En effet les ouvriers devaient venir poser les profils de toiture, et ainsi déjà donner une idée de la circulation à l’étage et visualiser la hauteur finale de la maison.


4) Après quinze jours d’arrêt, le chantier a donc repris son cours:



Et un 1er pignon,
puis le deuxième
qui se prépare,
quel travail!
Bravo les gars,
vous êtes des pros.
C’est la même
technique que
pour le rez de
chaussée:
-maçonnerie intérieure
-isolation
-maçonnerie de façade
Bref, on commence
à voir les pièces
se dessiner.




5) Quelques photos des cloisons intérieures
Pour maintenir la charpente,
sur la dalle, une ossature
bois a été mise en place (cet espace permet
aussi à la maison de respirer!
Les cloisons monteront jusqu’au niveau
de la poutre bois
placée parallèlement à la dalle ,
à plus ou moins 2.40m
Une fois le travail intérieur réalisé,
les échafaudages sont
de rigueur, les ouvriers vont commencer
le travail d’isolation et de
maçonnerie extérieure.
Vive la modernité et le progrès,
car les conditions climatiques commencent
à se dégrader quelques peu, aussi les machines outils sont les bienvenues

6) Pour finir, la cheminée

Et oui, la maison aura une cheminée, il se pourrait même que cela arrive plus vite que prévu initialement, mais ne met-on pas la charrue avant les bœufs!
Le conduit est en cours de réalisation, il est en plus maçonné autour des boisseaux en terre cuite, donc on peut avoir confiance, en matière de sécurité!



lundi 15 octobre 2007

Quinze jours d'interruption déjà!












Bonsoir à toutes et tous,

Et oui, nous sommes arrivés à l'étage, bon je suis d'accord il risque de faire un peu froid, si nous y installions le lit et une bonne couette, mais en théorie les profils de charpente arrivenet ce vendredi, alors comme on dit "rien ne sert de courrir, il faut partir à temps!"
Un peu d'explications sur les différents photos qui suivent:




-le plancher se composent de stalton c'est à dire de pièce d'une longueur de 2 à 4 mètres et entre chaque de thermoblocs posés à cheval dessus et sur cet ensemble on vient couler du béton



-soit un plancher de 27cm, dans lequel ont été rajoutés des aciers liés entre eux ou des barres d'acier de diamètre 2cm



Voici, la photo d'un morceau de mur:

-9cm pour le brique de parement

-vide de 2cm

-5cm de laine de verre

-19cm de thermobloc


donc on n'est pas encore dans une maison passive, mais la taille du mur permet d'assurer une bonne isolation thermique et acoustique, et les baies vitrées viendront compléter ce dispositif, ainsi qu'un système de double flux, auquel on ajoute un chauffage qui se veut plus respectueux de la nature que ce qui se fait traditionnelemeznt, c'est à dire un système de géothermie






lundi 1 octobre 2007

journée pluvieuse, donc pas heureuse pour les ouvriers!










Bonjour à toutes et tous,








Voici les premiers éléments de l'étage, mais que de pluie en ce 1er octobre, aussi une fois que le matériel était déchargé les ouvriers sont repartis, peut être reviendront-ils demain?

Quelques explications s'imposent:

*le plafond du garage se compose de plaques de béton lisses spanfloor qu'il faudra solidariser par le dessus, à l'aide d'une chape alvéolaire, en tant que plancher.



*pour le reste de la maison, la chape se compose de linteaux en stalton dans lesquelles on a déjà coulé du béton (en gris sur la photo), à cela on ajoute des "briques" alvéolaires, composées de rigoles sur lesquelles l'entreprise viendra ces jeudi et vendredi couler la dalle de béton.




Depuis une semaine, la maison n'a pas eu l'occasion de sécher, puisqu'il a plu pratiquement toute la semaine, d'où de nombreuses remontées et nombreuses infiltrations et flaques d'eau!


Au niveau du terrain, celui ci est bien mouillé, l'argile nous démontre bien qu'il sera indispensable, pour avoir un beau jardin et de belles cultures, d'utiliser une machine outil afin de bien retourner la terre, et ainsi casser les mottes qui ont été tassées par la main de l'homme par anticipation, ou par les machines des différents corps de métier. (l'imperméabilité de l'argile n'est plus à démontrer ici!)
bon pour le moment je ne sais plus quoi dire, donc bonne soirée

dimanche 23 septembre 2007

le rez de chaussée pratiquement terminé


Bonjour à toutes et tous,
voilà une semaine de travail écoulée, et que de changements en perspective:
*les différentes façades ont été maçonnées, et attendent que la dalle de l'étage soit coulée, pour être entièrement terminées, notamment les pignons.

*les différents linteaux situés au dessus des fenêtres ou, comme ici au dessus des baies vitrées ont été posées, avec une partie en fer à béton, partie solidaire à la dalle, que la société Lehouck viendra réaliser jeudi et vendredi prochain (finalement, l'équipe vient à partir de lundi)

*voici l'entrée, une fois maçonnée, bon il est vrai que la perception est un peu alternée par le soleil, mais qui veut se plaindre de quelques rayons de soleil, cette année!
*dans le fond, on peut apercevoir également les étaies, préparées pour jeudi prochain (nous avons perdu quelques jours, car la briqueterie de Ploegsteert a beaucoup de travail en ce moment, et n'avait donc pas su fournir les plans de dalle en béton armé, avant ce vendredi, donc l'équipe va aller travailler sur un autre chantier.

Du coup vendredi après midi, les ouvriers ont débarrassé le chantier, et Junie en profitez pour jouer à cache cache! (oh la filousse, comme direz marraine)


Au soir, nous sommes allés chez Damien, pour connaître la suite des travaux, et il nous a expliqué que l'électricien pourrait commencer à chiffrer le travail et de notre côté nous pourrions bientôt entamer les saignées, il va consulter encore pour le chauffage, quelques firmes, puis Deboeuf et son équipe pourront intervenir courant du mois de novembre pour la charpente, et dans la foulées les châssis.

dimanche 16 septembre 2007

une petite idée de la façade avant!






Bonsoir à tous,
Voici les dernières nouvelles de la construction!
Comme vous pouvez le remarquer le rez de chaussée a bien avancé, en matière de brique de parement, trois façades sont quasiment terminées, garage côté chemin du Hem, la façade salon côté chemin et le pignon droit.
Ce vendredi, les linteaux ont été préparés, et même coulés pour certains (garage 2, salon 1), les fers ont été posés, puis les ouvriers ont coulé le béton dans des goulottes afin de façonner le linteau.






Par devant, une brique droite de même teinte que la partie haute du mur est posée, et avant d'atteindre la dernière rangée de briques, on retrouve une brique à champ et décalée de 1cm en retrait.



Les échafaudages prennent de la hauteur, et en principe d'ici la fin de semaine, le plancher du haut sera coulé (27cm), il est certain que si les châssis montent et descendent de manière automatique, on ne les entendra pas!

Après cette pose on sera à demi couvert! (Junie se prépare pour les portes ouvertes, alors à bientôt)

mardi 11 septembre 2007

la maçonnerie extérieure a commencé






Bonjour à toutes et tous,




Comme vous pouvez le constater après les briques intérieures et l'isolation, les maçons ont commencé un travail d'assez longue haleine, j'entends la mise en oeuvre des briques de parement, celles ci ne sont pas tout à fait de la même taille, en effet, le sous bassement est de couleur noire (brique de Warneton, type manganèse), alors que le reste du bâtiment sera en brique beige ( également de Warneton, type héritage), si elles mesurent en largeur 9cm, elles diffèrent en longueur, en théorie elles doivent mesurer 19 cm, or les noires sont légèrement plus grandes, il va donc falloir jouer sur la largeur du joint.


Les murs intérieurs sont terminés, l'architecte est passé pour contrôler, certaines parties ont dû être remaniées, car le travail de maçonnerie n'était pas satisfaisant, au regard du travail des plâtriers qui devront intervenir courant 2008. Les maçons ont donc repris les éléments litigieux, puis se sont attelés au pignon du garage et du salon, où le dessous du châssis va susciter un travail de réflexion.




Voilà le tas de briques noires, et les prémices de la mise en oeuvre du dessous de la fenêtre du salon, une demie brique, une brique entière mais, à la différence du reste du pignon, jusqu'à la pierre bleue les briques remonteront de manière droite et, non plus horizontalement.

Alors que dites-vous du résultat obtenu, les trois fenêtres (salon, séjour et chambre du rez de chaussée) auront cette allure extérieure, tandis que les fenêtres du garage situées plus en hauteur auront une configuration standard (sans soubassement spécifique)! Que pense Damien du résultat, pas mal, non? Nous attendons de voir l'entrée (suspense, suspense).

Junie se propose de prendre les cotations intérieures afin d'agencer le future domicile, c'est bien elle prend en charge une partie de la réflexion, d'autant que désormais nous y vivrons au moins à quatre! Petit bébé qui pointera le bout de son nez, au début du mois de mars 2008!



jeudi 6 septembre 2007

voilà le résultat, après une semaine de travail










Bonsoir à toutes et tous,








Quelles nouvelles me direz-vous? Et bien le chantier progresse positivement, puisque les ouvriers sont au nombre de trois chaque jour, deux maçons pour un manoeuvre.




la photo ci dessus correspond à la porte qui permet de se rendre dans la salle de jeux à partir de la cuisine, comme vous pouvez le remarquer à droite de la photo il y aura une baie vitrée, donnant sur le jardin (le champ qui nous sépare du chemin de la blanche).




Voici le garage, et les échafaudages qui permettent aux maçons de monter le niveau et d'additionner les différentes briques, achalandés par le manoeuvre.


Le chantier est nettoyé chaque soir et, nous nous chargeons d'évacuer les plastiques, et autres déchets.



Ainsi demain les différents murs intérieurs seront terminés, et il faudra attendre les plans de la briqueterie pour acheminer les différents éléments du plancher en béton armé.

dimanche 2 septembre 2007

un week end de repos avant la reprise!!!




Bonsoir,






Comme vous avez remarqué les photos ont été ajoutées dans l'article précédent, mais quel changement en quelques jours, non?

Il faut signaler quand même que la société Lehouck a mis deux équipes sur le chantier, toute la journée de vendredi, donc automatiquement cela ne peut qu'avancer?

Qu'en pensent les chefs de chantier?

Que du bien, et que cela dure. On reprend le chemin de l'école dès demain, et donc on confie durant la semaine l'appareil photo à papa, pour qu'il puisse réaliser de superbes images de notre future demeure! Eh oui, le week end, on vient dormir sur place, comme ça on voit les parents et on peut bidouiller sur le terrain avec Junie!


mercredi 29 août 2007

Un avant goût comme dirait Didier!



Hier matin, dès 7h, la société Lehouck du Ploegsteert est venue avec une équipe, pour débuter les thermoblocs de la maison.



Qu'est ce que cette chose? Sur Ploegsteert, la briqueterie extrait de l'argile pour réaliser les briques de façade, mais également des blocs alvéolaires qui permettent de façonner les murs intérieurs des maisons, à cela on ajoute un vide, un isolant avec un pare vapeur et, on monte le mur de façade, en briques de parement. (l'épaisseur du mur est donc de 35 cm)

Sur les photos, vous pourrez observer (il faut avoir le souci du détail!) que les thermoblocs dans le garage sont lisses, car ils forment à la fois le mur et la finition (un coup de pinceau et, le tour est joué!), alors que sur les autres murs, les côtés sont rugueux, puisqu'ils seront enduits de plâtre.


Une journée assez variée en activité pour Joseph et son équipe, puisqu'il a fallu prendre les mesures au laser, puis poser les profils, et enfin se répartir sur la chape pour commencer à monter les murs. (par deux on rigole davantage, et donc on est aussi efficace) Alors c'est parti!

vendredi 24 août 2007

Des briques...des briques...et toujours des briques

Bonjour à tous,

Heureuse de vous retrouver après deux mois de vacances.


Que de changements, même si les entreprises n'intervenaient pas durant la période:


-l'empierrement face au portail a bien progressé, car après les pluies du mois de juillet, et grâce à François (contacts nombreux et efficaces avec le voisinage), il fallait éviter que ne se reproduise ce que vous pouvez observer sur la photo de gauche!


-aussi nous remercions Madeleine ainsi que son beau fils pour les briques du vieux poulailler et, voici de quoi occuper un papa et son fiston pendant quelques jours, que dis-je quelques semaines! (Ainsi Sébastien a pu essayer sa nouvelle brouette, et Junie en a profité pour s'amuser sur le terrain, son activité préférée avec papa: la recherche des grenouilles, en n'oubliant pas de prendre un seau avec de l'eau, n'est ce pas mamie?)

Bon sinon, la chape a eu le temps de sécher, nous avons pris contact avec le couvreur et le fabricant de chassis et, les briques de façade et les thermoblocs intérieurs sont arrivés la semaine dernière, donc pour le moment la situation évolue conformément au programme de construction.


A bientôt sur le terrain!

mardi 10 juillet 2007

lundi 2 juillet 2007, la dalle béton a été coulée






Eh oui, nous sommes de nouveau connecté à la toile, alors voici quelques nouvelles, certes plus très fraîches, mais vaut mieux cela que rien du tout, non?





Bon quelques explications techniques:



-après avoir creusé pour les fondations extérieures et les points de niveau, il a fallu mettre du remblais 40 m3, mélange de sable et ciment qui solidifie avec le temps (Sébastien précise des petits cailloux aussi!!!)



-viennent ensuite les feuilles de treillis soudés pour avec du béton ARME!!!



-et sur l'épaisseur de deux briques on vient couler du béton, liquide, un peu trop au goût de papa, mais pour les ouvriers cela permet d'aller plus vite.( 5 toupies)35m3



bon le tout représente 75m3, les trois petits cochons peuvent aller se rhabiller avec leur maison de paille, de bois et de brique (commentaire de Junie)! précoce la guêpe

Alors, "oui papa, c'est une bonne idée ce tuyau pour la visio à l'entrée ou le câble de sonnette, mais il faut te ménager"dit Sébastien à son papa

Que diable François, prenez le temps de découvrir ou redécouvrir le coin, dans quelques semaines, le chantier reprendra, et il y aura de quoi faire.

bien à vous!