mercredi 20 juin 2007

Les tuyaux d'évacuation et de ventilation



Avant de couler la chape de béton, il ne faut pas oublier les tuyaux d'évacuation et de ventilation (cave), aussi aujourd'hui après avoir tenté de pomper l'eau qui stagnait près des parpaings (ce coup ci je ne vous signale plus les propriétés de l'argile!), les ouvriers ont poursuivent la maçonnerie intérieure et extérieure, puis se sont attelé à la mise en place des tuyaux.


Cette fois ci, il nous était impossible de photographier l'intégralité du chantier, les parpaings ayant été utilisés (la prochaine fois on loue un hélico, ok!)

Si le temps le permet je suppose que la dalle va être coulée fin de semaine, ou début de semaine prochaine, promis on vous tient au courant.

Quelle nuit encore, on est heureux d'avoir du soleil, mais côté pluie on ne doit pas non plus se plaindre, pour preuve, le joint entre les parpaing qui se dérode, après une nuit pendant laquelle sont tombés 10 cm de précipitations.
Sans incidence sur le chantier, si ce n'est que depuis lundi les ouvriers prévoient une opération pompage à chaque arrivée!
Courage les gars, les vacances approchent!

mardi 19 juin 2007

Mise en place de la dalle



Et oui Sébastien se lance dans la maçonnerie! Aujourd'hui l'entreprise a entamé la construction de la dalle de fondation, les murs sont ainsi constitués:
*de fondations béton, avec qqs éléments d'armature acier
*de parpaing de 40 cm, maçonné en tas de trois
*deux briques de Ploegsteert, superposées

le tout permettant d'arriver au niveau zéro et, ainsi réaliser la dalle lisse (vous n'avez pas oublié vos cours de collège, les Pays Bas espagnols ont été conquis sur la mer du Nord, dès le quinzième siècle (pour mémoire, rire!)

Une journée de travail sous le soleil et la chaleur, ou plutôt l'ambiance orageuse, et voilà la pluie qui pointe le bout de son nez, heureusement nous sommes encore au sec Rue Léon Beauchamp, en France!!!

Bon comme le ridicule ne tue pas, moi aussi je vais faire semblant de bosser sur le chantier, mais ne vous inquiétez pas cela est une blagounette!!!
à bientôt, peut être sur le terrain!

lundi 18 juin 2007

Début des fondations



Après un week end très arrosé, il a fallu pomper l'eau, car l'argile une fois humidifiée devient imperméable, et comme sur Ploegsteert on s'est spécialisé dans la brique cela n'est pas par hazard!

Bon j'arrête mes commentaires de prof, les ouvriers sont venus pour couler les fondations de béton armé sur 1m20 de profondeur, il faut cela pour éviter les désagréments d'une éventuelle sécheresse annuelle, soit en tout 40m3 de béton!

Le chantier ne passe donc pas inaperçu dans la rue, voire dans le village, mais comme on dit quand le bâtiment va, tout va!
François veille au grain, équipé de sa caméra et de son appareil photo, il prépare le reportage de la construction, merci François et
n'oubliez pas de tenir la comptabilité du liquide consommé (on se comprend!)
Sur ces quelques mots, je trouve que d'être accompagné par un professionel du bâtiment cela rassure énormément, et quand en plus nos parents sont présents et vigilants, que demande le peuple!